Ingrédients (8pains):
500 g de farine
2 cc de levure sèche
10 g de sel
25 g de sucre
200 ml d'eau tiède
75 ml de lait
1 œuf
30 g de margarine
Dans la cuve du robot muni d'un crochet, versez la farine et la levure sèche, mettre en marche vitesse 1, puis ajoutez le sel et le sucre.
Creusez une fontaine et y verser l'eau, le lait et 1'œuf battu.
Mettez le robot en marche vitesse 2. Arrêtez lorsque la pâte forme une boule et qu'il n'y a pu d'ingrédients au fond de la cuve (5 min).
Dès que la pâte est cohérente, incorporez la margarine en plusieurs fois en travaillant la pâte après chaque morceau jusqu'à disparition complète de la margarine.
Pétrir la pâte pendant 10 min afin qu'elle devienne souple et lisse, élastique et légèrement adhérente mais pas collante.
Mettre la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé, couvrir avec du film alimentaire et laissez lever 1h30 à 2h00 le temps que la pâte double de volume.
Mettre du papier sulfurisé sur 2 plaques de cuisson.
Versez la pâte sans la déchirer sur un plan de travail légèrement huilé et la replier 2 ou 3 fois sur elle-même.
Divisez la pâte en 8 morceaux de même poids (106g environ), les couvrir avec un torchon propre pendant 5 min pour laisser le gluten se détendre puis façonner chaque morceau en boule régulière.
Déposez les pains sur le papier sulfurisé en laissant 5 cm entre chaque afin qu'ils ne se collent pas lors de la cuisson.
Appuyer sur chaque pain afin de les aplatir un peu puis recouvrir avec un torchon propre et sec.
Laissez lever environ 1h00-1h30 (les pains doivent être gonflés et avoir un volume 1 fois 1/2 supérieur que celui de départ).
Préchauffez le four 15 min avant la fin de la pousse, thermostat 6-7 à 200°.
Battre un œuf et dorer les pains avec.
Ajoutez quelques graines de sésame ou de pavot.
Enfournez et laisser cuire 15 min.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire