dimanche 15 mars 2015

Les crèmes brûlées de Pierre Hermé




Aujourd'hui je vous présente un classique, la crème brûlée mais pas n'importe quelle recette, celle de Pierre Hermé. J'aime beaucoup ce dessert car il est très facile à faire et il fait toujours son effet. Il faut bien prévoir de les faire à l'avance car le temps de cuisson est assez long et le temps de repos au frais également.


Ingrédients (5 crèmes)

25 cl de lait
25 cl de crème liquide
4 jaunes d'œufs
80 g de sucre ( 50 g pour moi et c'était assez sucré )
40 g de cassonade
1 gousse de vanille


Versez le lait et la crème dans une casserole. Ouvrez la gousse de vanille en extraire les graines. Ajoutez les graines et la gousse de vanille ouverte dans la casserole.
Faire bouillir et laissez reposer pour refroidir (20 min).

Passez le mélange dans un chinois.

Dans un saladier mélangez les jaunes d'œufs et le sucre. Ajoutez dans ce mélange le lait refroidi.
Versez dans des moules à crème brûlée et faire cuire 45 min à 100°. (1h10 pour moi avec mon four).

Laissez refroidir les crèmes et les filmer avant de les mettre au frigo.
Avant de servir, parsemez les crèmes de cassonade et faites les caraméliser au chalumeau.

1 commentaire:

  1. J'adore les crèmes brûlées, et comme toi, pas trop sucrés ! Le problème avec les recettes de chef, c'est souvent les doses de sucre et de beurre !!!

    RépondreSupprimer